vendredi 25 décembre 2020

Fleurs sauvages

1929, Beattie jeune fille de 19 ans a une liaison avec un homme marié, Henry.
Lorsqu'elle tombe enceinte elle essaie différentes méthodes pour perdre l'enfant mais rien ne fonctionne. Elle se voit donc dans l'obligation d'en parler à son amant.
Celui ci est en colère, lui dit qu'il ne divorcera pas de sa femme. Et la mère de Beattie découvre l'état dans lequel est sa fille, c'est à dire, enceinte.
Elle l'expédie de chez elle, la mets a la porte.
Elle se retrouve dans un institut qui prend en charge les femmes enceintes, quand un jour Henry arrive et lui demande de partir avec lui.
Mais après la naissance de son enfant, Beattie se rend compte de la réelle personnalité de son "mari" et elle regrette de ne pas avoir tenu compte des mises en garde de son amie Cora.
Il décide de retourner avec sa femme, demande de voir sa fille 3 semaine par mois.
Au fil des années Beattie acquiert une ferme Wildflower Hill, et elle devient riche grâce à la laine de ses moutons.

Seulement quand elle décide d'engager un avocat pour avoir la garde de sa fille, Henry et sa femme s'enfuient avec la petite Lucy, ne laissant aucunes nouvelles à Beattie.
La pauvre femme ne reverra jamais sa fille, et elle mourra sans avoir pu la regarder en femme, en adulte.

2009, Emma petite fille de Beattie,  danseuse émérite, se blesse et doit rentrer chez sa mère pour sa convalescence. Là bas elle hérite de la maison de sa grand-mère en Tasmanie, maison dans laquelle tous les souvenirs de celle-ci sont restés.
Elle s'attelle au tri des cartons dans la maison, et là elle découvre des photos et ses lettres étranges, elle n'en comprend pas le sens.
Elle sait que sa grand-mère a rencontré son grand-père quand elle avait plus de 30 ans, elle a eu deux enfants sa mère et son oncle. 
Qui était donc cette petite fille sur les photos ?
Lorsqu'elle trouve en rangeant un dossier avec pleins de photos et de lettres elle se décide à retrouver cet enfant.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et je me suis énormément attachée à Beattie, à ses peines, ses douleurs, ses joies. Et bien sur a sa douleur. J'ai eu beaucoup de rancœur pour certains personnages car je ne comprends pas que l'on puisse être si méchant, si vicieux.
Je l'ai lu très rapidement tellement j'étais absorbée par l'histoire. 
Malgré tout je reste dubitative quant à la fin, j'aurais aimé pouvoir lire la réaction de la Lucy de Beattie si longtemps après la dernière fois qu'elle a vu sa véritable mère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au soleil redouté

5 lectrices remportent un concours et sont envoyer aux Îles Marquises. Un écrivain très célèbre y est  et va les superviser avec...