lundi 18 janvier 2021

La tresse

Ce livre que tout le monde a aimé et qui me laisse dubitative.
Lu en une journée.

Dans ce roman on suit trois femmes.
La première Smita vit en Inde, c'est une Inouchable. Les intouchables ce sont des personnes pauvres, qui exercent des emplois ingrats. Nettoyer et vider les toilettes, chasser les rats. 
Ce sont des gens qui ne sont pas réellement reconnus.
-Smita décide un jour d'envoyer sa fille à l'école, mais le maître veut quelle balaie, elle refuse et se voit fouetté.
Pour Smita s'en est trop.
Elle décide de partir de changer de ville et d'aller la ou les jeunes filles Intouchables peuvent aller à l'école.  En chemin elles iront au temple et feront une offrande à Vishnou, leur dieu, elles donneront leurs cheveux.

Il y a ensuite Giulia, Sicile, elle a 20 ans et elle s'occupe de l'affaire familiale, elle trie les cheveux, pour en faire des perruques.
Elle s'occupe de l'entreprise car son père a eu un accident et il se retrouve à l'hôpital. 
L'entreprise familiale est en faillite et elle doit se tourner vers un autre pays pour se fournir en cheveux, en Inde, ils sont magnifiques. Seulement le reste de sa famille refuse.

Et enfin nous avons Sarah, Canada, avocate brillante, 3 enfants, deux fois divorcée.
Elle s'écroule lors d'une plaidoirie.
Aux urgences elle décide de partir malgré le refus de l'interne.
Quand l'annonce de son cancer se fait elle ne dit rien au travail, jusqu'à ce qu'elle croise une collègue qui va en parler a tous les collaborateurs. Sarah se voit congédiée,  jugée, on la regarde mais pas pour son excellent travail d'avocate cette fois ci.
Jusqu'à ce qu'elle fasse face à la maladie et en allant acheter une perruque. 


Les problèmes soulevés dans ce livre sont fort, lourds. Tel que la discrimination dû à l'état de santé d'une personne, l'exclusion dû à la classe sociale, les obligations familiales au détriment du bonheur d'autrui.

Malgré tout cela j'ai trouvé le livre lent et non abouti.
J'aurais aimé qu'il entre plus en détail dans la suite de ces récits, que l'on suive le cheminement de la vie de chacune comment la vie va tourner.
Et surtout connaître la fin de leur périple personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au soleil redouté

5 lectrices remportent un concours et sont envoyer aux Îles Marquises. Un écrivain très célèbre y est  et va les superviser avec...