dimanche 19 juillet 2020

Le problème Spinoza

Deux époques, mais une même obsession si je puis dire.
D'abord Spinoza éminent philosophe  qui expose son rejet du judaïsme, qui est sa religion, il se retrouve excommunié. 
Puis Alfred Rosenberg, antisémite dès son plus jeune âge, ayant une haine viscérale des juifs.
Se désignant comme étant la personne qui a initié Hitler, celui ci lui ayant "volé " ses idées. 

Oula jai eu du mal mais affreusement a lire ce livre. 
Le sujet traité m'intéresse fortement, mais le point de vue d'Alfred m'insupportait. 
C'est peut-être parce que je ne comprends pas les personnes qui pensent qu'ils sont supérieurs à d'autres. 
C'est tout de même une bonne expérience que j'ai eu de lire ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au soleil redouté

5 lectrices remportent un concours et sont envoyer aux Îles Marquises. Un écrivain très célèbre y est  et va les superviser avec...