vendredi 25 décembre 2020

Brothers

Chine.
Li Guangtou fils de Li Lan, est un enfant que l'on pourrait qualifier de turbulent.
Il explore la vie dès son plus jeune âge, ayant des pulsions sexuelles dès 8 ans.
Son père est mort, noyé dans les latrines, il espérait pouvoir voir les fesses des femmes aux toilettes et y est tombé tête la première.
L'homme qui l'a sorti de la se nomme Song Fanping il va se marier avec Li Lan quelques années après. Il a un fils Song Gang, avec Li Guangtou ils vont vivre comme des frères, ses deux garçons aux caractères et aux personnalités si différentes.
-- Dans cette Chine victime de censure être cultivé est pas très bien vu, ainsi Song Fanping est victime d'attaques à répétition.
Song Fanping a été frappé à mort par 12 brassards rouges. Le corps est laissé là par terre, et les enfants le découvre le lendemain. L'auteur décrit le corps comme de la "marmelade".
Scène tragique qu'est le retour de la mère Li Lan, elle nettoie le corps, l'habille, fait appel à des employés des pompes funèbres. Mais comme ci son mari avait pas assez souffert on doit lui briser les genoux pour le faire entrer dans le cercueil. Les enfants se retrouvent séparés car le grand-père de Song Gang veut qu'il vienne vivre avec lui.
A la fin de la première partie Li Lan meurt.les garçons ont alors respectivement 15 et 16 ans. Quelques années plus tard les garçons ont trouvés un emploi Li Guangtou est même directeur d'une entreprise.  Song Gang lui se découvre une passion pour les lettres.

Années 50 en chine, les personnes qui critiquent le régime doivent exercer des métiers très dégradants, la révolution culturelle en 66 le pays bascule dans l'anarchie. Les étudiants sont envoyés à la campagne avec les paysans, me pays est privé des générations intellectuelles.

Je ne vais pas vous raconter tout le livre. Mais c'est un roman très dur, pas dans sa lecture mais dans les faits relatés.
Il y a beaucoup de scènes très fortes, très choquantes. On y lit les humiliations, les violences, les bouleversements économique durent à un dirigeant et a ses convocations.
Le village décrit par l'auteur et dans lequel se déroule principalement l'histoire est un condensé de tous ces problèmes liés à l'économie du pays. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au soleil redouté

5 lectrices remportent un concours et sont envoyer aux Îles Marquises. Un écrivain très célèbre y est  et va les superviser avec...