vendredi 3 janvier 2020

Le lilas ne refleurit

Résumé:
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.


Mon avis :  Cette période, la 2nde guerre mondiale, ca me bouleverse, ça me prends aux tripes. Ca m'a toujours passionnée jai vu tous les documentaires et j'ai lu bon nombres de livre à ce sujet. En passant par Primo Levi et Anne Frank. Mais vu sous cet angle jamais, on découvre 3 points de vue de la guerre différents, cest captivant et attachant même si je dois l'avouer, j'ai un peu moins aimé une des femmes à un moment dans le livre vous devinerez laquelle. 

Deux personnages de ce livre ont réellement existés,  une histoire s'est simplement créé autour d'elles mais en retranscrivent au mieux la réalité. 

Note:5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au soleil redouté

5 lectrices remportent un concours et sont envoyer aux Îles Marquises. Un écrivain très célèbre y est  et va les superviser avec...