vendredi 25 décembre 2020

Le meilleur des mondes

Roman publié en 1932 à caractère dystopique, utopique, le meilleur des mondes où plutôt le monde ou tout n'est que contrôle.
On y fabrique des bébés par milliers qui se retrouvent mis dans des castes, dans un centre d'incubation. 
Ces bébés sont dès le plus jeunes âges amenés à faire des choses qui de nos jours sont considérés comme indécents. A l'âge ou une petite fille et un petit garçon jouent à des jeux d'enfants,  dans ce livre ils ont des rapports dits "érotiques".

Les émotions de ces "êtres humains" sont contrôlées par des médicaments appelés "soma" qui leur sont administrés quotidiennement, lorsqu'ils n'en prennent pas ils en arrivent à se questionner sur la vie et sur leurs décisions. 

Je décrirais ce livre presque comme un roman post apocalyptique, se voir contrôler dans ses faits et gestes, ses pensées, ses relations est quelque chose de très frustrant.
Ce roman a certainement une vue très réaliste de ce qui pourrait arriver à notre monde dans des dizaines d'années peut-être. 
Nous avons en France depuis 1980 les bébés éprouvettes, les F.I.V, serait ce ce dont parlait l'auteur dans son livre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au soleil redouté

5 lectrices remportent un concours et sont envoyer aux Îles Marquises. Un écrivain très célèbre y est  et va les superviser avec...