lundi 2 novembre 2020

Le parfum

Nous sommes à Paris en 1738, Jean-Batiste Grenouille naît. Sa mère accouche à même le sol dans un tas d’ordures. Ses précédents nouveaux nés décédés à la naissance elle abandonne celui-ci également. Condamnée pour infanticide. L’enfant est confié à une nourrice. Mais la nourrice va elle, confier l’enfant aux moines car ce dernier n’a pas d’odeur. Mais les moines sont déstabilisés car J-B sent d’une manière étrange les gens. Il le confie à une dame qui recueille des enfants pour de l’argent.

A l’âge de 8 ans il atterri chez Grimal un tanneur dont il va devenir l’apprenti. J-b Grenouille a un odorat très développé, il capte chaque odeur et arrive à en décomposer les parfums. Un soir, il croise la route d’une jeune fille, et l’odeur qui se dégage de son corps est si particulière et singulière que J-B est hypnotisé. Il tue la jeune fille et la renifle, chaque centimètre de sa peau y passe. Il veut réussir à garder ce parfum, l’avoir et pouvoir le sentir.

Ayant un nez fortement développé il décide de se faire prendre comme apprenti chez un parfumeur. Et le voilà engagé.

Chez ce parfumeur il apprend à distiller. Mais la distillation ne conserve pas l’odeur des objets.

A Grasse une technique qui s’appelle l’Effleurage arrive à conserver plus d’odeurs. Cette technique consiste à mettre un objet dans de la graisse animale et de retourner régulièrement pour que toutes les odeurs soient captées.

Il va passer plusieurs années de sa vie dans une grotte car il ne supporte pas les odeurs émanant des hommes. Mais quand il es rend compte que l’odeur de la fille l’obsède il décide d’en sortir.

Au cours de sa vie et de sa carrière de « Parfumeur » J-B va tuer 24 jeunes filles vierges.

Il est arrêté lorsqu’il tue la fille du consul.

Mais pour J-B la quête est finie il a réussi à créer le parfum divin, il a associé les odeurs des 24 jeunes filles et l’odeur en est exceptionnelle. 

Mais J-B va mourir, il a créé un parfum, son parfum, son odeur. Un parfum qui captive, une sorte de filtre d’amour.

Lorsqu’il rentre à Paris, J-B se rend sur son lieu de naissance ou plutôt son caniveau  de naissance et se parfume. Seulement l’odeur rend fou les passants.

 Ils se jettent sur lui et le mange, en quelques minutes J-B Grenouille n’existe plus il ne reste plus de trace de ce qu’était cet homme.

Lorsqu’il meurt il a seulement 28 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au soleil redouté

5 lectrices remportent un concours et sont envoyer aux Îles Marquises. Un écrivain très célèbre y est  et va les superviser avec...